Entreprise de maçonnerie sur La Francheville (08000) spécialisée dans le gros œuvre

Entreprise de maçonnerie sur La Francheville (08000)

Que vous soyez un particulier ou un professionnel, notre équipe de maçons professionnels sur La Francheville intervient dans votre ville et ses alentours (Warcq, Les Ayvelles, Fagnon, Prix-lès-Mézières, Villers-Semeuse, etc…). Si vous êtes à la recherche d’une entreprise pour le gros-oeuvre d’une maison traditionnelle en briques, traditionnelle en parpaings, moderne ou autres. Choisir la société qui sera en charge des travaux est un élément à ne surtout pas négliger, car le gros-oeuvre désigne tous les travaux qui assureront de la solidité et de la stabilité de votre bâtiment sur La Francheville (08000).

Chez Rodrigues Construction, notre prestation dans le gros-oeuvre englobe les réalisations suivantes:

  • Terrassement
  • Fondation
  • Soubassement
  • Élévation des murs
  • Le terrassement de votre parcelle

    Le terrassement est l’une des premières étapes dans la réalisation de votre projet sur La Francheville. En effet, celle-ci consiste à modifier le relief de votre terrain en ajoutant (remblai) ou en enlevant (déblai) une forte quantité de matière comme de la terre ou de la roche. Dans ce processus, de nombreuses machines sont sollicitées comme la mini pelle, la pelleteuse ou encore la chargeuse, afin de préparer votre terrain conformément aux attentes de votre construction par le biais des étapes suivantes:

    Du décapage jusqu’à l’implantation de votre projet

    Le décapage du terrain consiste à retirer les terres superficielles, dont les terres végétales à l’aide d’engin mécanique (une mini-pelle par exemple). Ainsi, nos maçons s’assurent que la couche de sol où nous allons poser les fondations soit suffisamment solides pour garantir l’intégrité de votre future habitation sur La Francheville. Ensuite, juste avant les fouilles, nous allons effectuer l’implantation du futur projet qui va consister à matérialiser directement sur le terrain toutes les grandes étapes de la construction dans le respect des plans de celle-ci. Cela va permettre, à l’aide de cordeaux, piquets et chaises d’implantation, de déterminer physiquement les murs de façade, de refends etc.

    Les fouilles en tranchées

    Étape où l’on creuse les futures tranchées qui permettront la mise en place du raccordement de votre habitation aux différents réseaux comme l’eau, le gaz, l’électricité ou encore internet.

    Le remblaiement

    Dernière étape du terrassement qui consiste à reboucher les diverses tranchées effectuées avec les matériaux appropriés en fonction des endroits et la topologie du terrain pour garder un maximum de stabilité. Pour finir, les terres en surplus sont évacuées du chantier.

    L’évacuation des eaux

    Partie du terrassement du terrain où notre équipe va creuser des tranchées afin de permettre la pose des canalisations pour l’écoulement durable des eaux de pluie . Cela va garantir la stabilité de votre terrain même lors de fortes périodes d’averses dans les Ardennes.

    Le piquetage

    Le piquetage, contrairement au bornage, permet de localiser les différents éléments de votre construction comme, par exemple, les emplacements pour vos futures canalisations. Ainsi, nous nous assurons dès le départ que votre construction sur La Francheville (08000) se déroule dans les meilleures conditions.

    Les fondations de votre construction sur La Francheville (08000)

    La mise en place des fondations consiste à créer le support pour les futurs murs de soubassement. Ainsi, en fonction du type de fondations choisi suite à une étude de sol approfondie, nous allons creuser des tranchées d’une certaine taille, y déposer des tiges d’acier ou de fer pour ensuite couler à l’intérieur du béton afin de garantir la stabilité et la solidité de votre projet. Mais quel type de fondation choisir sur La Francheville ?

    Les fondations superficielles

    Cette méthode est la plus utilisée pour la construction d’une maison individuelle sur La Francheville (08000) mais surtout sur les topologies de terrain avec une très bonne résistance. Ces fondations sont peu profondes (environ 1 m).

    Les fondations profondes

    Sur certaines topologies de terrain, il est très difficile de trouver un sol assez résistant pour supporter la construction. Dans ce genre de situation, il faut donc parfois creuser au-delà de 5 mètres pour ensuite mettre en place des pieux en béton armé.

    Les fondations semi-profondes

    Pour les constructions qui nécessitent un creusage entre 2 et 5 mètres pour arriver à un sol stable. On fait reposer les fondations sur des longrines ou encore des pieux.

    Réalisation des soubassements par nos maçons sur La Francheville

    Cette grande catégorie du gros œuvre consiste à mettre en place la partie basse des murs de votre construction. Cette partie inférieure aura pour fonction de soutenir en grande partie le squelette de votre projet, mais aussi de le protégé de l’humidité en cas de remontée des eaux. Une fois cette partie terminée, notre entreprise dans le gros œuvre va couler deux types de dalle en béton suivants la technique de soubassement mis en place sur votre projet.

    Le vide sanitaire

    Dans cette configuration, nous créons un espace de 30 à 90 cm entre le rez-de-chaussée et vos fondations. Cela permet sur des terrains en pente d’éviter les inondations ou des infiltrations sur ce type de soubassement, la dalle est effectuée sur les fondations et l’isolation de celui-ci en-dessous du sol de votre rez-de-chaussée. Pour un maximum d’efficacité, il faut équiper votre vide-sanitaire d’un système de ventilation. Idéalement sur le vide sanitaire ou sur vos étages, nous conseillons la pose d’un plancher poutrelles-hourdis qui est un système composé de modules qui s’insèrent entre des poutres, généralement en béton.

    Le sous-sol

    Configuration de soubassement qui permet de gagner de l’espace de vie sur votre projet avec la création d’un étage supplémentaire. Sur ce type de configuration, nous creusons le sol afin de créer l’espace nécessaire pour accueillir par exemple un garage, une cave ou encore une buanderie, ainsi les murs créés seront enterrés entièrement ou partiellement. Cependant, attention sur cette configuration, car il faut s’assurer que les murs périphériques du sous-sol soient assez solides et stables pour supporter les poussées des terres à travers le temps.

    Le hérisson

    Types de soubassement idéaux pour les terrains plats. On étale directement sur les fondations une couche de gravier sur lequel on dépose un treillis en métal ainsi qu’un film d’étanchéité afin d’éviter les remontées des eaux. Ensuite, nous venons couler directement la dalle en béton sur le hérisson qui sera au préalable recouvert par de l’isolant thermique. Dans cette configuration, le sol de votre rez-de-chaussée repose directement sur les fondations de votre maison sur La Francheville.

    Si dans votre projet sur La Francheville, vous avez opté pour une terrasse, pas d’inquiétude Rodrigues Construction s’occupe aussi de sa réalisation. Que vous choisissiez une terrasse en béton brut ou en béton décoratif, nous assurerons une réalisation dans les règles de l’art pour une terrasse solide et durable.

    Élévation des murs

    Une des dernières étapes du gros œuvre va être le dressage des murs qui constitueront l’ossature de votre futur projet sur La Francheville(08000).

    Les murs porteurs mis en place vont permettre le soutien de vos différents étages ainsi que du toit de votre construction. En fonction de votre budget, mais aussi de vos attentes thermiques et phoniques, nous adapterons les matériaux pour concevoir vos murs.

    Avec par exemple de la brique, la pierre, le parpaing ou encore le bois. Pour finir, des linteaux seront posés au niveau des portes en respectant vos plans de construction pour la future pose des menuiseries.

    Contact

      26 Route De Chalandry 08160 Saint-Marceau